Ce rassemblement vise à dénoncer la défiguration annoncée de nos paysages par les projets de parcs éoliens flottants, dit « A05 » et « A09 », implantés à seulement 19 kilomètres des côtes de la Pointe des Poulains à Belle-Ile-en-Mer.
Avec des éoliennes qui culmineraient à 340 mètres (plus que la tour Eiffel), et une emprise équivalente à la largeur d'un terrain de football pour chaque éolienne implantée, l'impact visuel serait considérable et le grand public doit prendre la mesure du saccage.
Collectivement attachés aux enjeux de transition énergétique sur lesquels nous sommes pleinement engagés, nous nous opposons au choix d'emplacement réalisé arbitrairement par l'Etat, sans prendre en compte l'avis des élus locaux. Il en va de la protection de ce qui constitue notre patrimoine culturel, naturel et touristique.
Les habitants, élus, résidents secondaires, amoureux des paysages de la côte sauvage Quiberonnaise, de Belle-Île, des défenseurs de ces paysages demain impactés qui étaient jusque-là préservés de la bétonnisation, sont invités à se joindre massivement à ce mouvement.
