
UN PONT RECONSTRUIT, PLUS SÛR ET PLUS DURABLE
En septembre 2024, le Département du Morbihan a démoli le pont Saint-Joseph préexistant afin de le reconstruire entièrement. Les travaux, programmés sur quinze mois, s’achèvent en décembre 2025. Plus long et plus large que le pont d’origine, le nouvel équipement répond à plusieurs objectifs.
Faciliter les mobilités douces
Une piste cyclable a été aménagée côté nord de la rue Saint-Joseph. Utilisable par les piétons, elle intègre notamment l’élargissement de l’ouvrage pour assurer une continuité à la piste cyclable déjà existante de Caudan.
Préserver et favoriser la biodiversité
Le diagnostic environnemental conduit sur le site a révélé la présence de chauves-souris qui se déplacent le long de la rue Saint-Joseph. Un corridor écologique a été aménagé côté sud avec une bande enherbée pour faciliter les trajets de la petite faune. Des écrans métalliques occultants ont été installés sur l’ouvrage pour favoriser l’utilisation du corridor par les chiroptères.
Des aménagements végétalisés viendront renforcer le dispositif d’ici 2028. La faible circulation sur cet axe secondaire limite les risques de collisions et offre des conditions optimales pour la sécurité des espèces.
Restaurer la continuité écologique du ruisseau
Le pont surplombe un ruisseau dont l’ouvrage initial trop étroit empêchait la libre circulation des espèces aquatiques. Il a été remplacé par un ouvrage hydraulique plus large de type dalot.
Comparable à un petit aqueduc, cet aménagement permet de recréer le lit naturel du ruisseau. Les pentes du cours d’eau ont aussi été retravaillées pour faciliter le retour des espèces vers l’amont.
Le coût total des travaux du pont est de 3,3 M€. L’aménagement est entièrement pris en charge par le Conseil départemental.

MISE À 2X2 VOIES DE LA RD769 : UN PROJET STRUCTURANT ET RESPONSABLE
Le Département du Morbihan a lancé en septembre 2024 l’aménagement de la section sud de la RD769. Cette opération de mise à 2x2 voies sur 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal vise à améliorer la liaison entre le SudBretagne et le Centre-Bretagne, soumise à un trafic dense (18 000 à 19 000 véhicules/jour). Cette circulation soulève des enjeux environnementaux, que le projet prend pleinement en considération, à l’image du pont SaintJoseph.
Inscrit dans une démarche de développement territorial équilibré, le projet renforce l’accès aux mobilités douces, notamment par la continuité de l’itinéraire cyclable en place et l’aménagement d’une nouvelle aire de covoiturage à l’échangeur de Kergoal.
MESURES DE BOISEMENTS SUR LE PROJET
Le projet intègre plusieurs mesures de boisements. Ces plantations permettront de reconstituer des zones boisées et de soutenir la biodiversité existante avec de nouveaux habitats pour la faune locale.
Au total, ce sont plus de 11 ha de boisement et 3,8 km de haies qui seront implantés sur l’ensemble de l’axe routier. Pour la commune de Caudan, le Département prévoit de créer 3,42 ha de boisements et 3,1 km de haies.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET
Le chantier a été divisé en quatre grandes phases de travaux :
PHASE 1 : Échangeur de Restendrezen (septembre 2024)
Cette première étape comprend deux chantiers majeurs :
- La création d’une bretelle supplémentaire à l’échangeur de Kergoal, vers Lorient pour rediriger l’ensemble des accès vers le centre-ville de Caudan ;
- La construction de l’échangeur de Restendrezen, qui nécessite la fermeture du carrefour actuel. Pendant ces travaux, le trafic est temporairement dévié sur une voie provisoire à l’est. La mise en service de l’échangeur complet est prévue pour avril 2026.
PHASE 2 : Réaménagement du pont de Saint-Joseph (phase actuelle)
PHASE 3 : Réalisation de l’échangeur de Kergoal (à partir de 2026)
Les travaux concerneront la construction du nouvel échangeur situé au nord de la commune, l’aménagement d’une nouvelle aire de covoiturage et la réalisation d’un nouveau passage inférieur. Les accès actuels seront progressivement supprimés et remplacés par les futures bretelles. L’accès aux Vergers de Kergoal sera également réaménagé.
PHASE 4 : Réalisation de la section courante (2027-2028)
Cette dernière étape consistera à doubler la route sur 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal. Elle inclura la construction de la bretelle d’accès à la zone industrielle de Lann Sévelin et la mise en place de dispositifs acoustiques.
La mise en service de l’ensemble de l’itinéraire est prévue pour fin 2028, avec deux voies actives dans chaque sens sur le tronçon. À Kergoal, le raccordement à la route existante se fera par un rétrécissement à une voie.
UN DIAGNOSTIC DE SÉCURITÉ POUR APPUYER LES FUTURES PHASES D’AMÉNAGEMENT
En complément des travaux programmés jusqu’à fin 2028, une étude de sécurité sur l’itinéraire de la RD769 a été engagée et durera jusqu’en mars 2026. Elle viendra à l’appui de réflexions sur l’opportunité de projets d’aménagement de la RD769, notamment les sections bidirectionnelles, entre Lanester et Plouay.
En effet, la RD769 a connu plusieurs modernisations depuis 2003 : reprises de carrefours, création de créneaux de dépassement et mises à 2x2 voies à Cléguer - L’Enfer et à Caudan. Le réaménagement de certaines sections est envisagé. Or, tout nouvel aménagement significatif est soumis à des autorisations environnementales complexes. Pour les obtenir, il faut démontrer :
- L’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) ;
- L’absence d’alternatives moins impactantes.
Une étude de sécurité d’itinéraire est donc nécessaire pour appuyer ces argumentaires et justifier la poursuite d’aménagements lourds et défendre le parti d’aménagement. Elle est primordiale pour espérer poursuivre des aménagements lourds sur la RD769 jusqu’à Plouay.
La démarche s’inscrit pleinement dans le Schéma des mobilités 2023 du Département, qui prévoit la réalisation d’études pré-opérationnelles systématisées sur les grands axes structurants. L’étude en constitue une “ 1re brique ”.
L’étude visera à dresser un diagnostic complet de la sécurité sur l’ensemble de la RD769 jusqu’à la limite départementale et permettra :
- d’identifier les zones accidentogènes et les facteurs de risque ;
- de comparer la sécurité entre sections 2x2 voies et bidirectionnelles ;
- de formuler des orientations d’aménagement cohérentes à l’échelle de l’itinéraire
Cette étude permettra aussi :
- de disposer d’un diagnostic partagé à l’échelle de l’itinéraire complet ;
- de nourrir la réflexion sur les priorités d’aménagement entre Lanester et Plouay ;
- de répondre aux attentes des élus locaux sur la poursuite des aménagements.

