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Caudan : mise en service du pont Saint-Joseph et point d’étape sur l’aménagement de la RD769

Le Département du Morbihan a mis en service aujourd’hui le nouveau pont Saint-Joseph à Caudan. À cette occasion, une conférence de presse s’est tenue ce matin en présence de Gérard Pierre, Vice-président délégué aux routes, aux mobilités douces, à la mer, au littoral et aux îles, afin de présenter cet ouvrage stratégique et de faire un point d’avancement sur le chantier de mise à 2x2 voies de la RD769.

Un pont reconstruit, plus sûr et plus durable

Entièrement reconstruit après la démolition de l’ouvrage initial en septembre 2024, le pont Saint-Joseph s’inscrit dans le vaste programme d’aménagement de la RD769. Plus long et plus large que l’ancien, il répond à des objectifs renforcés de sécurité, de durabilité et de partage des usages. Les travaux, programmés sur quinze mois, s’achèvent en décembre 2025 pour un coût total de 3,3 M€, intégralement financé par le Conseil départemental.

Des mobilités douces mieux prises en compte

Le nouvel ouvrage intègre une piste cyclable côté nord de la rue Saint-Joseph, accessible également aux piétons. Cet aménagement assure la continuité de l’itinéraire cyclable existant à Caudan et s’inscrit dans la volonté départementale de favoriser les déplacements alternatifs à la voiture.

Un projet attentif à la biodiversité

Le diagnostic environnemental a mis en évidence la présence de chauves-souris sur le site. Pour préserver leurs déplacements, un corridor écologique a été créé côté sud, avec une bande enherbée et des écrans métalliques occultants favorisant l’usage de cet espace par les chiroptères. Des aménagements végétalisés complémentaires viendront renforcer ce dispositif d’ici 2028.

Par ailleurs, le ruisseau surplombé par le pont bénéficie désormais d’un ouvrage hydraulique élargi de type dalot, permettant de restaurer la continuité écologique et la libre circulation des espèces aquatiques.

La RD769, un axe structurant en pleine transformation

Lancé en septembre 2024, le projet de mise à 2x2 voies de la RD769 sur 3,8 km entre Lann Sévelin et Kergoal vise à améliorer la liaison entre le Sud et le Centre-Bretagne, sur un axe très fréquenté (18 000 à 19 000 véhicules par jour). Le programme s’inscrit dans une démarche de développement territorial équilibré, intégrant mobilités douces, covoiturage et préservation de l’environnement.

Le projet prévoit notamment plus de 11 hectares de boisements et 3,8 km de haies sur l’ensemble de l’axe, dont 3,42 hectares de boisements et 3,1 km de haies sur la commune de Caudan.

Un calendrier de travaux jusqu’en 2028

Le chantier est structuré en plusieurs grandes phases : 

  • création et réaménagement des échangeurs,
  • reconstruction du pont Saint-Joseph,
  • réalisation de la section courante et des équipements associés.

La mise en service complète de l’itinéraire à 2x2 voies est prévue pour fin 2028.

Une étude de sécurité pour préparer l’avenir

En parallèle des travaux, une étude de sécurité de l’itinéraire de la RD769 est engagée jusqu’en mars 2026. Elle permettra d’identifier les zones à risque, de comparer les niveaux de sécurité entre sections et d’orienter les futurs aménagements entre Lanester et Plouay. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le Schéma des mobilités 2023 du Département et vise à accompagner les décisions futures en lien avec les élus locaux.

Avec la mise en service du pont Saint-Joseph, le Département du Morbihan franchit une nouvelle étape concrète dans la modernisation de la RD769, au service de la sécurité, des mobilités et de la transition écologique du territoire.