Avec plus de 15 000 participants, 500 exposants et près de 100 conférences, le Carrefour s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics engagés dans la gestion de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’assainissement, l’eau potable, la protection des ressources, l’innovation et la décision publique.
Un Département pleinement mobilisé
Présent depuis la création de la manifestation, le Département du Morbihan a de nouveau affirmé son engagement en animant un stand au sein de l’espace « territoires bretons ». L’occasion de valoriser sa politique départementale de l’eau et de rappeler son rôle central en matière de gestion et de préservation des milieux aquatiques.
À travers ses compétences et ses partenariats, le Département agit concrètement pour la protection de la ressource en eau, la restauration des milieux naturels et l’accompagnement des territoires face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Un atelier consacré à la restauration des marais atlantiques
Le Département du Morbihan a également parrainé un atelier le 22 janvier, de 11h30 à 12h30, intitulé : « Restauration des marais atlantiques : anatomie d’un projet territorial et partenarial en estuaire de Vilaine ».
Cet atelier s’est tenu en présence de Marie-Christine LE QUER, vice-présidente du Département en charge de la politique de l’eau. Il a permis de mettre en lumière un projet exemplaire de coopération territoriale et d’ingénierie financière et technique au service de la biodiversité.
Préserver durablement les milieux naturels
Face au constat partagé de l’effondrement de la biodiversité, les élus départementaux ont réaffirmé en 2023 des engagements forts en faveur de la préservation des milieux naturels. Riche d’écosystèmes terrestres et aquatiques remarquables, le Morbihan joue un rôle majeur dans la conservation d’habitats et d’espèces présentant parfois des enjeux nationaux, voire internationaux.
Cette ambition s’est traduite par plus de 50 engagements inscrits dans le Schéma des espaces naturels sensibles et de la biodiversité, adopté en 2024. Parmi eux figurent notamment l’acquisition de 600 hectares supplémentaires et la création de 20 nouveaux sites Espaces naturels sensibles, portant à près de 4 000 hectares le patrimoine naturel départemental, dont de nombreuses zones humides et marais littoraux.
Un projet exemplaire en estuaire de Vilaine
Dans le cadre d’un partenariat associant notamment le Département du Morbihan et Cap Atlantique – La Baule-Guérande Agglomération, un important programme de restauration des marais du Branzais et de Men Ar Mor, à Pénestin, a été inauguré en 2024.
Menés grâce au programme européen LIFE SALINA et au contrat territorial de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ces travaux ont permis de faire de ce site l’un des espaces majeurs de préservation des oiseaux d’eau de l’estuaire de la Vilaine. L’atelier proposé lors du Carrefour a ainsi permis de décrypter les rouages d’une coopération territoriale efficace au service de la biodiversité.

