Retour sur une semaine de pleine mobilisation pour le service des routes du Département

La sécurisation du réseau routier départemental et de ses usagers constitue une priorité pour le Département, c’est ainsi que dans ce contexte météorologique exceptionnel, les équipes des routes du Département ont été pleinement mobilisées. Astreintes renforcées et interventions continues ont été déployés sur l’ensemble du réseau.

Une météo exceptionnelle

En Morbihan, les épisodes neigeux intenses relèvent de l’exception. Ils constituent des phénomènes météorologiques rares et ne peuvent être assimilés à une situation hivernale ordinaire.

L’épisode survenu en début de semaine s’est caractérisé par une dégradation rapide et plus sévère qu’anticipée des conditions météorologiques, notamment en fin de journée le lundi 5 janvier, avec des chutes de neige intenses, un regel brutal et des températures pouvant atteindre –8 °C sur le nord du département. 

Une fois le grand froid passé, c’est la tempête Goretti qui s’est invitée. Jeudi 8 janvier, le département du Morbihan a été placé en vigilance orange pour vents violents et vigilance jaune pour risques de vagues-submersions et orages.

Des vents atteignant les 90–110 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 130 km/h près du littoral ont été relevés. 

Afin de préserver la sécurité de tous, le Département a, par arrêté, fermé les 8 et 9 janvier tous ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) en raison du risque de chutes d’arbres et de branches. 

Une organisation structurée et anticipée

3 Agences Techniques Départementales (ATD) et 16 Sites d’Exploitation des Routes Départementales (SERD) sont répartis sur le territoire pour assurer l’entretien de plus de 4 000 km de routes et de leurs abords.

Il s’appuie sur :

  • une capacité de déploiement simultané de 31 engins de service hivernal (camions équipés de saleuses et lames de déneigement) ;
  • une mobilisation courante de 79 agents en situation hivernale.

D’autre part, les trois agences techniques départementales sont depuis cet été, dotées d’engins manuscopiques qui permettent :

• d’intervenir plus rapidement en cas de tempête ou d’obstacles sur la chaussée,

• de faciliter la gestion du bois à dégager après les intempéries,

• et de soulager le travail des agents en limitant l’usage des tronçonneuses manuelles, réduisant ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques.

Le dispositif de viabilité hivernale est opérationnel depuis le 17 novembre 2025. Les astreintes ont été activées en continu à compter du 20 décembre, traduisant une mobilisation exceptionnelle.