En fin de matinée, la hauteur de l’Oust à l’écluse de Malestroit était de 2,82m. La perturbation ayant touché la Bretagne la nuit dernière a apporté des cumuls importants qui vont faire remonter les niveaux des cours d'eau. La prévision de niveau est estimée à environ 3,30 m ce soir. Il y a un an, à Malestroit, l’Oust avait atteint 3,27 m au pic de la crue.
Le SDIS a présenté un état des lieux des actions engagées sur l’ensemble du territoire morbihannais : des reconnaissances quotidiennes menées sur les secteurs de l’Oust et du Blavet, une reconnaissance aérienne par l’hélicoptère Dragon 56 et des moyens prépositionnés à Baud et Malestroit, avec des unités de secours en eaux vives prêtes à intervenir
La situation engendre la fermeture de certaines routes départementales ou leur limitation à une seule voie de circulation.
Les services départementaux restent pleinement mobilisés pour sécuriser vos déplacements sur l’ensemble du réseau routier et continuent de vous informer sur les conditions de circulation via leur carte interactive.
Le Préfet 56 pilote de son côté le dispositif de suivi et d'intervention en lien avec les services de sécurité et de secours

David LAPPARTIENT, Président du Département
Pontivy, Baud, Malestroit : de nombreuses communes du territoire sont actuellement touchées par les inondations. Ce matin, je me suis rendu à Malestroit, aux côtés du Maire, afin de faire le point sur la crue en cours. Par ce déplacement, j’ai souhaité exprimer la solidarité de l’ensemble du Département à l’égard des sinistrés et des communes qui traversent aujourd’hui cet épisode particulièrement traumatisant.
Mais également remercier l’ensemble des acteurs mobilisés : la Gendarmerie du Morbihan, les Sapeurs-Pompiers du Morbihan SDIS 56, le Préfet du Morbihan, les communes, les réserves communales de sécurité civiles, les volontaires et bénévoles ainsi que les services départementaux….
Ces derniers ont été très fortement sollicités ces dernières semaines, successivement confrontés à des épisodes de verglas, de neige, de tempêtes, et aujourd’hui aux crues qui touchent le Morbihan.
Leur engagement est essentiel, tout comme la nécessité de mener des travaux d’entretien réguliers sur les patrimoines communaux et départementaux, afin de renforcer la prévention et de limiter, autant que possible, les conséquences de ces événements climatiques.



