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La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Un outil pour comprendre: la fiche Facile A Lire et à Comprendre:  télécharger

 

Où être accompagné ?

                                                                                                                                                                                                                                         

C’est quoi ?

La Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé est une décision de la Maison Départementale de l’Autonomie qui atteste à un employeur que votre handicap n’est pas un obstacle à vos capacités à travailler.

Définition : Est considérée comme « travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Ce statut peut être accordé à partir de 16 ans (stages, apprentissage…), d'une durée d'1 an à définitivement.

La demande de renouvellement est à l’initiative de l’usager. Un dossier complet doit être transmis à la Maison Départementale de l'Autonomie entre 4 et 6 mois avant l’échéance.

Les avantages:

Etre reconnu travailleur handicapé est un préalable pour bénéficier :

  • d’une orientation vers le marché du travail classique (comme les personnes sans handicap), vers un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou vers un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) (voir la page " L'orientation professionnelle ")
  • du soutien du réseau spécialisé CAP EMPLOI pour les demandeurs d’emploi ou du maintien dans l’emploi des salariés et des travailleurs indépendants ;
  • de l’obligation d’emploi des entreprises qui doivent embaucher 6 % de travailleurs handicapés à partir de 20 salariés
  • de l’accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel (CDD)
  • d’aides spécifiques (aménagement de poste, financement d’équipements adaptés, aide aux transports…) : les démarches sont à effectuer auprès de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ) par l’employeur ou le salarié.

 

Comment faire une demande ?

Le dossier de demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie est à télécharger ici

Ou demander un dossier par courrier ou par mail :

Infos pratiques
Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes

Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr
 

En savoir plus:

https://www.agefiph.fr/

www.fiphfp.fr

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr

 

Que faire quand la Maison Départementale de l'Autonomie vous a accordé la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ?

- Si vous êtes en recherche d’emploi : Vous devez contacter vous-même le service vers lequel vous êtes orienté pour votre recherche d’emploi (Pôle Emploi, votre accompagnant au titre du Revenu de Solidarité Active…)

- Si vous êtes salarié : vous pouvez présenter ce document à votre employeur mais ce n’est pas une obligation, ou au service de santé au travail de votre employeur dans le cadre d’un aménagement de poste par exemple

 - ou demander de l’aide à un professionnel de la Maison Départementale de l’Autonomie, d’un Espace Autonomie Santé ou auprès du service social de proximité (voir « Qui peut m'accompagner ? »)