Le matériel pédagogique adapté

Où être accompagné ?

• La Maison Départementale de l’Autonomie est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap
  • Vous pouvez aussi être accompagné par des professionnels de l’Espace Autonomie Santé proche de chez vous
  • Ou par un travailleur médico-social dans le Centre Médico-Social près de chez vous : carte interactive
  • N’hésitez pas à faire part de votre besoin d’aide au professionnel médico-social qui vous accompagne, ou à l’équipe enseignante qui connait votre enfant

C’est quoi ?

La scolarité d'un élève handicapé peut être facilitée par l'utilisation de matériel pédagogique adapté.

Ce matériel pédagogique à usage individuel est mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés, clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, télé agrandisseur, dictaphone.

L'utilisation effective du matériel mis à disposition de l'élève est évaluée à chaque réunion de l'équipe de suivi de scolarisation (oragnisée une fois par an à l'école, pilotée par l'enseignant référent de votre enfant).

Comment faire une demande ?

Vous devez déposer une demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie.

La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est évaluée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Le dossier est téléchargeable ici ou le demander par téléphone ou mail :

Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr