Skip to Content

Hommage à la mémoire des femmes Résistantes et Combattantes de la 2nde guerre mondiale : Exposition à Locaol-Mendon

Ce samedi 27 novembre, Karine Bellec, 1ère vice-présidente inaugurait l'exposition organisée conjointement par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre du Morbihan (ONAC VG) et le comité du Pays d'Auray de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Ami(e)s de la Résistance en hommage à la lutte et à l'engagement des femmes durant le conflit 1939-1945.

Exposition "1939-1945 : Femmes résistantes et combattantes européennes de l'engagement à l'ultime sacrifice", Salle Emeraude à Locoal-Mendon.

Rencontre avec ces portraits de femmes ordinaires devenues extraordinaires

La lutte et l’engagement des femmes, durant le conflit 1939-1945, sont restés longtemps dans l’ombre de ceux de leurs frères de combat.
Mais grâce aux travaux des historiens, aux publications des mémoires de résistantes dans les années 1980, au travail des professeurs d’histoire, soutenant leurs élèves participant au C.N.R.D. (2), sans oublier le rôle de la transmission de la mémoire au sein des familles, l’action des femmes dans la guerre est sortie de l’oubli.

Une exposition au service de la transmission

Des milliers de kilomètres séparent Aleksandra, Alime, Annick, Danielle, Irma, Jannetje, Lepa, Milena, Mère Marie Elisabeth, Noor, Olga, Simone, Simone, Soeur Hélène, Sophie, Suzanne, Tatyana, Véra, Violeta et Zoïa. Les régimes totalitaires, racistes et antisémites, plongent l’Europe dans l’horreur de la guerre.
Se résigner ou agir ? La soif de liberté, de fraternité vont conduire nos héroïnes jusqu’à l’ultime sacrifice.
En les réunissant au sein d’une même exposition, notre comité réalise un lien indéfectible entre elles, vingt visages pour un même combat, celui de vivre libre.
S’affranchissant de l’image traditionnelle de la femme au foyer, aux origines sociales et confessionnelles différentes, ayant entre 17 ans et 55 ans, inconnues les unes des autres, elles ont pour ennemis communs le fascisme et le nazisme, et pour but commun, le rétablissement des valeurs fondamentales, la liberté, la fraternité, la tolérance, la paix.
Clandestines ou militaires, ces vingt résistantes ne connaîtront pas la joie de fêter la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945.
 

Mots clés :