Skip to Content

Le Morbihan a trouvé ses porteurs de la Flamme Olympique !

Après l’annonce des premiers porteurs capitaine des relais collectifs (relais portés par les fédérations sportives), Paris 2024 a dévoilé le 15 janvier 2024 la bonne nouvelle à environ 80% des éclaireurs qui vivront l’expérience unique de porter la torche sur les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique. 

En Morbihan, cela concerne une centaine de personnes environ.

Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, ils seront les premiers visages de ce Relais et tous ont en commun de partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.

Parmi les profils proposés par le Département, chargés de porter la flamme olympique le 6 juin prochain à Lorient, Sainte-Anne-d’Auray, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Josselin, l’Île-aux-Moines ou Vannes, figurent notamment les Morbihannais :
 

Warren BARGUIL

Coureur cycliste - Warren Barguil est coureur cycliste professionnel depuis 2013. Vainqueur du Tour de l'Avenir 2012, il a également remporté deux étapes du Tour d'Espagne 2013 ainsi que deux étapes et le maillot à pois du Tour de France 2017. Il est également champion de France sur route en 2019.

Laura COBIGO


Enseignante spécialisé - Laura COBIGO fera briller les jeux parce que les valeurs de l’Olympisme sont également celles qui guident ses pas depuis 10 ans et lui ont permis de dépasser frontières et limites pour les enfants polyhandicapés.

« Je suis enseignante spécialisée mais avant tout maman d’un jeune Malo souffrant d’un polyhandicap. Parce que le parcours prévu pour lui et les autres enfants avec des handicaps lourds et complexes n’aurait jamais pu révéler leur potentiel et illuminer leur existence, j’ai décidé d’oeuvrer sans relâche pour la défense de leurs droits et notamment en matière de scolarisation et
d’inclusion. Pour cela, j’ai créé l’association Des carrés dans des ronds mais aussi une unité pédagogique innovante, expérimentale et inclusive pour des élèves en situation de polyhandicap : Le Centre des Possibles. C’est la toute première unité d’enseignement de ce type en France qui a permis d’accueillir 10 élèves Morbihannais à la semaine et une vingtaine d’élèves
en stage venant de toute la France. Le Centre des Possibles a insufflé un vent d’espoir pour des milliers de jeunes polyhandicapés et leurs familles en France. Enfin, nous avons pu montrer que ces enfants pouvaient eux
aussi apprendre et évoluer pour mieux grandir et mieux vivre. Nous leur avons offert un avenir par la mise en lumière de leurs compétences et de leurs talents. Face à la demande de formation, de partage de ressources et d’accompagnement, j’ai continué en créant le premier Centre Ressources et d’Appuis à la scolarisation et aux apprentissages d’élèves polyhandicapés
de France. »

Maryse LE GALLO

Athlète de demi-fond - Maryse LE GALLO fera briller les Jeux parce que le sport et en particulier l’athlétisme a façonné sa vie. « Athlète depuis mes 14 ans à ce jour, j’ai participé aux championnats du monde, championnats d’Europe et parcouru le monde sur les plus grands marathons L’arrivée mythique au stade antique d’Athènes, lors des championnats du monde, restera un moment fort de ma carrière. Revêtir ce maillot bleu-blanc-rouge de ma première à ma dernière sélection resteront des moments inoubliables gravés à jamais. J’ai donné le meilleur de moi-même avec et pour mes coéquipiers et coéquipières de l’équipe
de France. Cette flamme est en moi, elle me fait vivre, elle me porte, elle m’aide à me sentir bien dans mon corps au quotidien, elle me maintient en bonne santé physique et mentale. Je me suis investie et je partage d’excellents moments dans les organisations sportives et caritatives pour partager la pratique sportive et faire avancer la médecine, la recherche, le soutien aux malades, porter un message d’espoir, défendre des valeurs par les valeurs du sport (la vannetaise, la Wings for life, Tribu cancer, etc). Porter cette flamme dans mon département et faire partie des ambassadeurs de ce relais de la flamme Olympique pour nos jeux de Paris 2024 est un grand honneur. »

Eugénie LE SOMMER

Footballeuse internationale française – Attaquante de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France - Eugénie LE SOMMER admire les Jeux Olympiques depuis son plus jeune âge. Elle a d’ailleurs eu la chance d’y participer en 2012 à Londres et en 2016 à Rio.

« Cette compétition est spéciale car unique, elle regroupe différents sports avec des athlètes unis pour au final ne faire qu’une seule équipe, celle de son pays. Les Jeux Olympiques représentent l’histoire du sport et véhicule des belles valeurs à la société telle que l’égalité puisqu’il s’agit d’une compétition où les hommes et les femmes sont reconnus de la même manière pour leurs performances. »

Fançois-Xavier MENAGE

Journaliste-Reporter - François-Xavier MENAGE par son métier de reporter  le privilège de raconter le quotidien des Français depuis plus de vingt ans.

« Dans les actualités les plus tristes comme les plus heureuses, beaucoup d’épisodes récents ont montré la résilience dont faisait preuve notre pays. Les Jeux Olympiques participent de ces moments, précieux parce que suspendus, où le pays communie. Et où des valeurs qui dépassent de loin le seul cadre sportif cimentent. C’est aussi et surtout ce que doivent, me semble-t-il, documenter les journalistes : ce qui « fait ciment » dans notre société".

Quelques mois plus tard, le 25 août 2024 à Lorient, ils seront moins nombreux mais tout aussi motivés pour porter le Relais de la flamme paralympique, à l’image de :

Audrey CORDON-RAGOT

Coureuse cycliste - Audrey CORDON-RAGOT  fera briller les Jeux parce que c’est une coureuse cycliste professionnelle qui a dû faire face à des défis personnels et professionnels. Plusieurs fois championne de France de cyclisme sur route et sur piste, elle afait preuve d'une force exceptionnelle pour se remettre en selle et participer au Tour de France Femmes 2023. Ces bouleversements successifs auraient pu briser le moral de bien des athlètes, mais malgré les difficultés, Audrey CORDON-RAGOT fait preuve d'une détermination inébranlable et d’une volonté farouche.

Damien SEGUIN

Skipper - Damien SEGUIN fera briller les Jeux parce qu‘il  est devenu en 2021 le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Cinq fois champion du monde et trois fois médaillé aux Jeux paralympiques en 2.4 mR, il a fait ses débuts dans la course au large en 2005, en Figaro puis en Class 40, avant de rejoindre le circuit IMOCA en 2018. Déterminé et en recherche constante de progression, Damien SEGUIN a su convaincre que son handicap n’était pas un frein à la performance. Lors de son premier Vendée Globe terminé en 7e position, il a marqué les esprits en jouant très souvent aux avant-postes. Pour 2024, il aspire à de nouvelles ambitions sportives à bord de son voiler. Damien SEGUIN est également fondateur de l’association  Des pieds et des mains pour plus d’accès aux sports nautiques des personnes en situation de handicap.

Mots clés :