Skip to Content

Réouverture partielle des forêts départementales et espaces naturels sensibles suite à la tempête Ciaran

Toutes les forêts préservées au titre des espaces naturels sensibles ont été fermées suite à la tempête Ciaran. Après de nombreuses interventions sur ces sites, le Département du Morbihan a ré-ouvert, jeudi 30 novembre, plus de 70 % des sites fermés.

Depuis plus de 3 semaines, l’équipe des Espaces Naturels Sensibles et Randonnée du Département et ses partenaires ont tout mis en œuvre pour permettre aux Morbihannais de retrouver leur lieu de balade préféré. Ainsi, 60% des forêts départementales sont sécurisées. Ce travail a été réalisé en lien avec l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts départementales, le chantier Nature et Patrimoine de Guidel, l’aide technique de l’équipe en charge de la régulation des moustiques du Département, les entreprises spécialisées et les communes concernés.

L’itinéraire GR34 Vannes – Sainte-Anne-d’Auray de plus de 21 km a été ré-ouvert, en assurant la réparation d’ouvrages endommagés par les chutes d’arbres. 

Les parcs de Kéravéon à Erdeven et du Château du Diable à Caudan ont également fait l’objet d’interventions de bucheronnage pour enlever les branches suspendues et les arbres enchevêtrés.

Toutefois, pour les forêts les plus touchées par la tempête et du fait de l’importance des interventions à mener, 540 hectares de forêts, sur les 1 800 dont le Département est propriétaire, restent fermés. C’est notamment le cas du domaine forestier autour du château de Kerguéhennec où des vents violents de 144 km/h ont fait de nombreux dégâts sur le patrimoine arboré ancien. La sécurisation des 15 km de cheminement demandera encore du temps. Dans les bois de Carnac et du Varquez à Erdeven, des entreprises spécialisées devraient intervenir prochainement notamment pour dégager les arbres ou branches suspendues. 

Concernant l’érosion sur les ENS littoraux, plusieurs dunes ont reculé naturellement face à cette tempête et ont joué pleinement leur rôle de protection naturelle face aux risques de submersion. Les clôtures ont souvent été emportées et seront remises en place après la période hivernale. De plus, le Département va œuvrer dès le printemps à la reconstitution progressive des dunes érodées.

Les usagers sont invités à rester sur les chemins, notamment en forêt, car de nombreux arbres déracinés sont encore présents, avec des branches suspendues. Toute sortie en cas de météo ventée reste fortement déconseillée. 

Le bois reste propriété du Département et il est interdit de se servir sans autorisation ou sans qu’un affouage* ait été autorisé. 

*Possibilité donnée par le Code forestier à un conseil municipal de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants (chauffage, cuisine).