Skip to Content

Les familles d'accueil social

Connaissez-vous l’accueil familial social ?

L’accueil familial permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées d’être accueillies au sein d’une famille et d’en partager le quotidien. La personne peut être accueillie à temps complet, de façon permanente, ou de façon temporaire (quelques semaines ou les week-ends par exemple), ou à la journée. L’accueillant familial est un professionnel, qui exerce cette fonction d’accueil, à son domicile et à titre onéreux. Il a pour cela obtenu un agrément délivré par le président du Conseil Départemental.

Le coût à régler pour la personne accueillie varie selon son degré d’autonomie, du type de logement et peut faire l’objet d’aides : l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, et l’Aide sociale départementale.

A titre d’information, la personne accueillante perçoit entre 1420et 1778€ (moyenne 2020, sans les cotisations URSSAF).

 

Vous souhaitez être accueilli ou devenir accueillant familial ?

Télécharger la plaquette d'information (pdf 2,5 Mo)

 

 

Pour accueillir :

Afin d’assister à une réunion d’information mensuelle : contacter Mme CADIN à la Direction de l’Autonomie – service des prestations individuelles – accueil familial : 02.97.54.57.69

A l’issue de cette réunion un dossier de demande d’agrément pourra vous être envoyé.

 

Pour être accueilli :

Télécharger le formulaire de demande d’accueil en famille et le certificat médical à faire remplir par le médecin traitant ou spécialiste qui suit la personne qui souhaite être accueillie.