Communiqué de presse : Une nouvelle voie verte sécurisée entre Ploërmel et Taupont

Le Département du Morbihan inaugure aujourd’hui une nouvelle piste cyclable entre Ploërmel et Taupont. Cet itinéraire permet de combler une interruption de 350 mètres qui obligeait jusque-là les cyclistes et piétons à emprunter la RD8, qui est une route particulièrement fréquentée, avec plus de 4 000 véhicules par jour. Grâce à ce nouvel aménagement, la liaison cyclable est désormais continue, sécurisée et confortable.
Publié le 03.10.2025

Un tracé pensé pour la sécurité et l’usage quotidien des habitants

Réalisée pour un montant total de 250 000 euros, cette opération a été intégralement financée par le Département du Morbihan. La piste, aménagée en voie verte, permet désormais :

○ De relier la ville de Ploërmel (plus de 9 700 habitants) et la commune de Taupont (près de 2 200 habitants) ;
○ De faciliter l’accès aux équipements et services existants près de Ploërmel ;
○ De sécuriser les cheminements doux vers la base nautique du Lac au Duc.

Les aménagements ont consisté à :

○ Déplacer l’axe de la route pour intégrer une piste cyclable d’une largeur moyenne de 3 m (réduite localement à 2,20 m dans les zones contraintes) ;
○ Installer un réseau d’assainissement pluvial et un massif d’infiltration ;
○ Poser un séparateur en béton et un enrobé coloré pour sécuriser et signaler la voie cyclable.

Le Département du Morbihan, acteur engagé pour le vélo

Avec ce nouvel aménagement, le Département réaffirme son ambition : développer un réseau cyclable sûr, attractif et adapté aux usages quotidiens de chacun.

Cette politique volontariste s’inscrit en complémentarité des actions menées par les intercommunalités et les communes, et a permis d’identifier au total 62 itinéraires cyclables qui seront réalisés sur le territoire morbihannais d’ici 2033. Pour concrétiser cette ambition, le Département mobilise près de 70 millions d’euros d’investissements.