Parents/EnfantsCulture

Des vacances scolaires sous le signe de la découverte au cairn de Petit Mont

Le cairn de Petit Mont s’apprête à rouvrir ses portes au public du 7 février au 8 mars. À cette occasion, le site accueillera les visiteurs tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h30, pour une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Dans une ambiance chaleureuse, le public pourra explorer le nouvel espace muséographique, flâner dans la boutique et profiter d’une programmation riche, ludique et accessible à tous. 

Des visites guidées seront proposées chaque jour à 10h30 et 14h (durée : 50 minutes), avec la possibilité de compléter l’expérience par une visite en autonomie à tout moment de la journée.

Les familles pourront également participer aux ateliers « Apprentis archéologues » à 15h30 (durée : 1 heure), avec un programme différent selon les jours :

  • Mardi et vendredi : « Fouilles farfouilles », une initiation à l’archéologie dès 6 ans.
  • Mercredi et samedi : « Cro-mignon », un atelier créatif pour fabriquer ses propres bijoux et parures dès 4 ans.
  • Jeudi et dimanche : « Pot-tasse la Préhistoire », une découverte de la poterie préhistorique dès 4 ans.

Petit plus apprécié : pour les ateliers parure et poterie, chaque participant repart avec sa création. Pour tous les ateliers, la présence d’un adulte est obligatoire pour les mineurs.

En fin de journée, une animation thématique incluse dans le prix d’entrée sera proposée à 16h45 (durée : 30 minutes) :

  • Mardi et vendredi : « Les pierres parlent », une plongée dans la Préhistoire à travers les objets.
  • Mercredi et samedi : « Pêche dans les temps », un jeu convivial pour comprendre les cairns de Gavrinis et de Petit Mont en pêchant des indices.
  • Jeudi et dimanche : « Le conte de Petit Mont », une parenthèse poétique pour clôturer la visite.

Le droit d’entrée (7 € pour les adultes, 16 € pour le Pass Famille, gratuit pour les moins de 10 ans) donne accès à l’ensemble du site, incluant les visites guidées et les animations de fin de journée. Seuls les ateliers thématiques font l’objet d’un supplément.