Au cours de l'année scolaire 2024-2025, le service valorisation et conservation du patrimoine a conçu un projet de découverte de l'histoire du site avec le collège Beaumanoir de Ploërmel , dont le nom évoque directement un chevalier du combat des Trente. Plus de 180 élèves ont travaillé en transversalité différentes notions relatives au Moyen Âge. Ce projet a donné lieu à de multiples réalisations (blasons, enluminures... ).
En 2025-2026, le service valorisation du patrimoine a souhaité développer un projet pédagogique plus ambitieux avec le service actions éducatives, numérique et jeunesse de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse, en associant au collège Beaumanoir de Ploërmel et le collège Max Jacob de Josselin. Ce projet se déroulera tout au long de l'année à travers plusieurs temps forts, permettant aux 59 élèves de 5e de se de s'approprier l'histoire de ce lieu, d'acquérir des notions d'histoire de l'art et de développer des compétences langagières orales et écrites.
Projet 2025
Projet 2026
Le projet a débuté aujourd’hui, 30 janvier 2026. Les élèves étaient invités aux archives départementales pour découvrir des documents relatifs au combat et à la Colonne des Trente, s’initier à la paléographie et et se glisser dans la peau d’un chevalier avec un spécialiste des armures du 14e siècle.
La restitution aura lieu, au printemps, sur le site de la Colonne des Trente. À l'instar du combat qui opposa les chevaliers anglo-bretons aux franco-bretons, les collégiens de Josselin et Ploërmel « s'affronteront » pour défendre les valeurs et le blason de leur établissement. ils devront faire preuve d'habileté, de force et d'astuce pour être désignés vainqueurs !










