
Un anniversaire exceptionnel pour une édition hors du commun
2026 marque les 200 ans de l'invention de la photographie et quel meilleur écrin que La Gacilly pour fêter cet anniversaire ? Du 1er juin au 4 octobre 2026, le Festival Photo La Gacilly déploie son thème « La photographie, une aventure française » à travers une trentaine d'expositions monumentales investissant rues, jardins, venelles et espaces naturels de la commune.
Cette édition rend hommage à deux siècles d'une histoire visuelle profondément ancrée en France, des pionniers qui ont inventé le médium aux artistes contemporains qui le réinventent aujourd'hui. Une invitation à (re)découvrir la richesse et l'influence d'un art né sur le sol français, qui a bouleversé notre façon de voir le monde.

Des photographes d'exception au cœur du village
La programmation 2026 réunit des noms qui font la légende de la photographie française. On retrouvera ainsi Raymond Depardon, figure incontournable du photojournalisme et du documentaire, Jean-Marie Périer, dont les portraits ont forgé l'imaginaire des années yéyé, ou encore Claudine Doury, reconnue pour ses séries intimes et poétiques sur l'adolescence et les territoires.
Aux côtés de ces grands noms, le duo Pierre et Gilles apportera sa touche iconique, mêlant photographie et peinture dans un univers baroque et coloré, tandis que Jane Evelyn Atwood, photographe américaine établie en France, présentera un travail engagé et profondément humain. Entre photographie documentaire, artistique et engagée, la programmation promet une traversée contrastée et émouvante de deux siècles d'histoire visuelle.
Des œuvres à l'échelle du paysage
Ce qui fait la singularité du Festival Photo La Gacilly, c'est avant tout son format. Les photographies présentées ne sont pas accrochées dans des salles feutrées, mais exposées en grand format dans l'espace public, certaines atteignant jusqu'à 80 m². Elles dialoguent avec les façades de pierre, les jardins fleuris et les cours d'eau qui traversent le village, créant une expérience de visite unique, entre promenade et contemplation.
Avec plus de 800 photographies présentées chaque édition, la déambulation dans La Gacilly devient une véritable immersion visuelle, accessible à n'importe quel moment de la journée, sans billet, sans file d'attente.

Les jeunes, aussi, ont leur festival
Intégré à la programmation officielle depuis 2011, le Festival Photo des collégiens est l'un des volets les plus touchants de l'événement. Cette année, 320 élèves de 12 collèges morbihannais ont travaillé toute l'année sur le thème « Nos héritages en images », accompagnés par des photographes professionnels. Leur travail de la prise de vue à la sélection finale, en passant par la rédaction des légendes sera exposé à La Gacilly au même titre que celui des grands noms de la photographie mondiale.
La journée d'inauguration de cette édition collégiens se tiendra le 4 juin à La Gacilly, en présence des 320 jeunes participants. Un moment fort, qui rappelle que la photographie n'est pas réservée aux initiés, mais est un langage universel, accessible dès le plus jeune âge.
Un rayonnement bien au-delà de la Bretagne
Couronné d'un succès record en 2025 avec près de 350 000 visiteurs soit une hausse de 16 % par rapport à la moyenne des éditions précédentes, le festival confirme son statut de rendez-vous culturel majeur. Et son influence s'étend désormais bien au-delà des frontières bretonnes : depuis 2018, une édition jumelle se tient chaque année à Baden, en Autriche, portant la fréquentation cumulée des deux événements à plus de 600 000 visiteurs.






