Collège

Rentrée 2026 : le Département aux côtés des collégiens morbihannais

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026, le Département du Morbihan poursuit son engagement en faveur de la réussite, du bien-être et des conditions d’apprentissage des collégiens. Aux côtés des établissements publics comme privés, il veille à une équité de traitement entre les deux réseaux. Il assure notamment la construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement des collèges publics, et accompagne les collèges privés selon le principe de parité, en soutenant une partie des dépenses de fonctionnement, les personnels non enseignants, les travaux et les équipements sportifs.

Deux collégiens de dos dans la cour de récréation

FOCUS : Morbihan Ty Self

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026, le Département du Morbihan poursuit son engagement en faveur d’une restauration scolaire plus responsable, plus qualitative et plus conviviale. 

Au cœur de cette démarche : Morbihan Ty Self, un dispositif qui place les collégiens au centre de leur repas et fait de l’autonomie un véritable apprentissage du quotidien.

Se servir selon sa faim et ses envies

Depuis 2016, le Département mène une réflexion pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire tout en responsabilisant les élèves au moment du déjeuner.

Une première expérimentation de « salad’bar » est ainsi lancée en 2017 dans plusieurs collèges. Le principe est simple : adapter la préparation et le service des aliments pour permettre aux élèves de composer eux-mêmes une partie de leur plateau, en fonction de leur faim et de leurs envies.

Une démarche qui porte rapidement ses fruits. En avril 2019, avec l’ouverture du nouveau collège Auguste Brizeux, le Département met en service le premier self collaboratif des collèges publics morbihannais. Le programme Morbihan Ty Self est né.

Depuis, le dispositif démontre tout son intérêt et transforme progressivement le temps du déjeuner en un moment où les collégiens deviennent pleinement acteurs de leur repas.

Moins de gaspillage, plus de qualité

Avec Morbihan Ty Self, les élèves apprennent à mieux écouter leur appétit et à se servir en conséquence. Résultat : les quantités jetées diminuent très fortement.

Dans un self traditionnel, environ 140 grammes de déchets alimentaires par repas peuvent être observés, contre seulement 20 à 40 grammes avec Morbihan Ty Self.

Cette réduction du gaspillage représente un bénéfice environnemental concret, mais aussi une opportunité pour améliorer encore la qualité des produits proposés. Les économies réalisées permettent en effet au Département et aux établissements de consacrer davantage de moyens à l’achat de produits de qualité : 

  • produits issus de l’agriculture biologique,
  • produits labellisés
  • et, plus largement, produits durables, conformément aux objectifs de la loi Egalim, qui vise notamment 50 % de produits durables et de qualité dans les assiettes.

Une restauration plus responsable… et plus conviviale

Morbihan Ty Self ne change pas seulement la manière de se servir. Il transforme également la relation entre les élèves et les équipes de restauration.

Libérés en partie des contraintes du service derrière la ligne de self, les agents sont davantage présents en salle, au plus près des collégiens. Ils peuvent ainsi les accompagner, les conseiller et les sensibiliser à leurs choix alimentaires.

Au pôle « plats chauds », les agents continuent à servir les viandes, poissons, fritures et autres préparations nécessitant un service adapté. Ils veillent aux quantités afin que chacun puisse déjeuner dans de bonnes conditions, sans abus ni manque.

Cette présence renforcée favorise également davantage de dialogue et de convivialité, faisant du déjeuner un véritable temps de pause et de partage.

Des gestes simples pour préserver les ressources

Le dispositif permet également de réduire les consommations liées au fonctionnement de la restauration. L’utilisation d’une assiette unique pour l’entrée et le plat permet notamment de limiter la consommation d’eau et de produits nécessaires au lavage de la vaisselle.

Chaque repas devient ainsi l’occasion de sensibiliser les jeunes Morbihannais aux enjeux du gaspillage alimentaire et, plus largement, à une consommation plus responsable.

Découvrez le dispositif Morbihan Ty Self en vidéo !

Pour cette nouvelle année scolaire, David Lappartient, Président du Département, souhaite une excellente rentrée à tous les élèves du Morbihan