Environnement

Tempête Austen : accès interdit aux espaces naturels sensibles du Morbihan

En raison de la vigilance météorologique de niveau « orange » déclenchée dans le Morbihan à l’approche de la tempête « Austen », du jeudi 22 octobre 2026 à 21 h au vendredi 23 octobre 2026 à 15 h, le Département a pris un arrêté interdisant temporairement l’accès aux espaces naturels sensibles (ENS) dont il est propriétaire, afin d’assurer la sécurité du public.

Le Morbihan est également placé en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) pour risque d’orages, de pluie-inondation et de submersion marine sur cette période.

Une vigilance maximale est recommandée pendant l’épisode tempétueux, mais également après son passage. En effet, des chutes d’arbres et de branches peuvent encore survenir dans les heures, voire les jours suivant les fortes rafales, même lorsque le vent s’est calmé. 

Cette situation est d’autant plus préoccupante que les épisodes de canicule et de sécheresse survenus au cours de l’été ont contribué à fragiliser les boisements, augmentant ainsi les risques de chutes d’arbres et de branches.

Le Département appelle donc chacun à respecter strictement cette interdiction d’accès et à faire preuve de la plus grande prudence. Il est recommandé de ne pas pénétrer dans les espaces concernés pendant toute la durée de la fermeture et de rester vigilant après le retour au calme.

La sécurité de tous reste la priorité.