Véritable outil d’accompagnement, ce label guide les communes pas à pas pour végétaliser leurs espaces et préserver la nature en s’appuyant sur une grille exigeante qui aide les collectivités à structurer leurs projets, à prioriser leurs actions et à mesurer leurs progrès. Il soutient la gestion responsable des ressources et de la biodiversité, et favorise une démarche collective qui associe pleinement les habitants à la vie de leur commune et à l’évolution de leur cadre de vie.
Au-delà de cette reconnaissance, le label permet un accompagnement sur-mesure aux communes qui souhaitent améliorer leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.
En 2025, 14 communes ont été visitées par les membres du jury départemental. Le Morbihan compte désormais 123 communes engagées dans la labellisation, soit près de la moitié du département, un atout majeur pour son attractivité et la qualité de vie de ses habitants et visiteurs.
Cette année, 1 commune a décroché sa première fleur selon une grille de critères rigoureux : Sainte-Anne d’Auray.
Le jury a notamment salué le récent aménagement de la place de la mairie, caractérisé par une forte végétalisation du centre-bourg. La place accordée aux déplacements cyclables et piétons a également retenu l’attention du jury, tout comme l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité, illustré par la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale, témoignant d’une approche globale, durable et cohérente de l’aménagement du territoire.
Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
A ce jour 64 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs et 59 communes sont en voie de labellisation 1 fleur.
L’embellissement, une mission confiée par le Conseil départemental à l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan, est enraciné dans le territoire depuis soixante-cinq ans. Cette démarche est placée sous la présidence de Gérard Pierre, Vice-président délégué aux routes, aux mobilités douces, à la mer, au littoral et aux îles et Président de Morbihan Tourisme, ainsi que de Soizic Perrault, Vice-présidente déléguée au tourisme, à l'habitat et au logement et Présidente du jury départemental du label.

