Skip to Content

Les modalités d'accueil du jeune enfant (0-3ans)

Afin d'aider les professionnels de la petite enfance dans la mise en application des recommandations pour l'accueil des jeunes enfants, le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du département met à votre disposition des fiches pratiques par thématique. Agissons ensemble pour limiter la transmission du virus !

Nouvelles dispositions relatives aux délais d'isolement des cas de Covid et cas contact au 03/01/22

Nouvelles directives du Ministère des Solidarités et de la Santé

Notre infographie pour comprendre les nouvelles règles.

Document complet à télécharger

Modalités d'accueil

Le décret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021 permet provisoirement aux assistants maternels d’accueillir jusqu’à 6 enfants. Il est demandé d’informer le service de PMI (gestionnaires administrative + puéricultrice de PMI)  par mail si possible si l’assistant maternel souhaite bénéficier de cette disposition en précisant les modalité d’accueil ainsi que les noms, adresses postales et électroniques et numéros de téléphone des parents des enfants accueillis.

 

Le respect de ces mesures doit permettre d'accueillir les enfants dans des conditions qui préservent leur santé, celle des professionnels et de leur famille.

Recommandations générales

Pour accueillir en toute sécurité, adoptez les bons réflexes et n'oubliez pas le masque !

Téléchargez la fiche "Les bons réflexes"
Téléchargez la fiche "Port du masque"

Lieux d'accueil individuels

Cette rubrique s'adresse aux parents et aux professionnels exerçant comme assistant(e) maternel(le) à domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM).

Vie quotidienne
Hygiène des locaux, surface et linge
Jeux et jouets