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Les solutions d'hébergement et les services d'aide à domicile

Cliquez sur les phrases qui correspondent à votre situation et laissez-vous guider vers les réponses qui concernent vos besoins .

 

 

 

 

 

Zoom sur l'accueil temporaire

C’est quoi ?

Les solutions d’accueil temporaire (hébergement temporaire, accueil de jour, accueil de nuit…) sont des solutions d’accueil permettant d’éviter un hébergement permanent à la personne âgée ou handicapée.

Pour la personne en perte d’autonomie, cela lui permet d’alterner entre son domicile et un hébergement ou un accueil de jour où elle sera prise en charge selon ses besoins, avant une possible entrée en établissement de façon permanente, lorsque sa situation le nécessitera, ou lorsqu’elle en aura le souhait.

Cela permet également de soutenir les aidants en leur offrant du répit pour se reposer ou le temps d’une hospitalisation, d’un départ en vacances par exemple.
 

  • L’hébergement temporaire est de l’hébergement à temps partiel, sur un mode séquentiel ou non et destiné :

- aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes, y compris les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, Parkinson,) quel que soit le stade de la maladie,

- aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap vivant à domicile qui ne peuvent y rester pendant une période, dont le projet est le retour à domicile.

Il intervient principalement en soutien du domicile, avec pour objectifs :

- de soutenir la vie à domicile dans les meilleurs conditions possibles en répondant à un besoin de répit de l’aidant ou ponctuel de la personne âgée ou en situation de handicap,

- de constituer une étape dans le parcours de la personne âgée dans le cadre de situations de transition (retour d’hospitalisation par exemple) qui peuvent déboucher, en fonction de l’appréciation de la situation par le médecin, les proches et l’ensemble des intervenants, sur un retour au domicile ou une entrée en établissement  

- d’essayer la vie en collectivité et de préparer l’entrée en établissement, 

- de répondre à une situation d’urgence de façon plus ponctuelle,

- de répondre à des situations d’isolement ou des problématiques d’inadaptation ponctuelle du logement.

 

Il s’agit d’une formule d’accueil proposée par les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les Résidences Autonomie, les foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés et Maisons d’Accueil Social et limitée dans le temps à 90 jours de prise en charge par an.

 

  • L’accueil de jour est également de l’accueil à temps partiel sur un mode séquentiel et destiné à :

- des personnes âgées prioritairement atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, de personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson ou apparentées,

- vivant à domicile

- désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées…).

Il s’agit d’une formule d’accueil proposée exclusivement par les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et limitée dans le temps à 150 jours de prise en charge par an.

 

Que payent les résidents ?

Au titre de l’hébergement, le résident règle une facture pour l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien des locaux et les animations qui lui sont proposés.

 Il a la possibilité de solliciter une aide financière susceptible de lui être allouée sous conditions de ressources (Aide Sociale à l’hébergement pour toute structure d’accueil habilitée à l’aide sociale – Aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole).

Au titre de la dépendance pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le résident règle des frais pour les aides dont il a besoin pour son quotidien. Ce coût dépend de la perte d’autonomie (évaluation en Groupe Iso-Ressource de 1 à 6 par un professionnel) de chaque résident . Ces frais peuvent être couverts en partie par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie versée directement par le Département à l’établissement.

Au titre du soin, aucun tarif n’est facturé au résident, les dépenses de soins sont prises en charge par l’Assurance Maladie qui verse une dotation financière directement à l’établissement.

 

Les aides possibles

Tout bénéficiaire d’un accueil temporaire, qu’il soit hébergé en structure médicalisée ou non, a la possibilité de solliciter une aide financière auprès du Département au titre de l’Allocation Personnalisée de l’Autonomie si il a plus de 60 ans, ou au titre de l’Aide Sociale Facultative pour s’acquitter de ses frais d’accueil temporaire.

Comment faire la demande ?

  • Pour une personne âgée de plus de 60 ans : Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique de demande de pré-inscription en EHPAD. Il est utilisé pour tout établissement médico-social, qu’il soit médicalisé ou non et quel que soit le mode d’accueil (hébergement permanent, accueil de jour/nuit, hébergement temporaire).

Téléchargez le formulaire de demande de pré-inscription, et sa notice d'utilisation

Le dossier de demande de pré-inscription se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin. Le dossier n’est ainsi rempli qu’une seule fois par la personne et la version dématérialisée est ensuite partagée entre les établissements concernés par la demande.

Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement examine la demande d’inscription et instruit la demande. Il procède ou non à l’inscription de la personne sur sa liste d’attente. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.

En cas d’inscription sur liste d’attente et dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. La personne reste libre de modifier ses choix ou de différer son entrée en établissement.

  • Pour une personne en situation de handicap :
    L’orientation en foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés et Maisons d’Accueil Social est émise par la Maison Départementale de l’Autonomie après étude de votre dossier.
    Faire une demande : dossier à télécharger , le certificat médical 
    Ou le demander par courrier ou mail :

    Maison départementale de l’autonomie
    16, rue Ella Maillart
    Parc d'activité de Laroiseau
    56000 Vannes

    (voir sur la carte interactive)

    Numéro vert : 0800 056 200
    (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.

    Tél. 02 97 62 74 74
    contact@ mda56.fr

    Accueil du public :
    Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h15 à 17h
    sauf le mardi matin (ouverture à 10h)
    et le vendredi après-midi (fermeture à 16h)

    Transport : bus Kicéo ligne 5 - Arrêt "Maillart"

Où s’adresser pour effectuer ces démarches ?

Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :

Pour les aidants : rendez-vous sur les pages « Je suis aidant(e) » pour retrouver des informations et des aides