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Les Unités de Soins Longue Durée

C'est quoi?

Comme les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ont  la possibilité d’accueillir des personnes âgées très dépendantes. Elles sont spécialisées dans la prise en charge de personnes âgées nécessitant des soins médicaux importants, soit des situations cliniques qui requièrent un suivi médical rapproché, une présence médicale et infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Que payent les résidents ?

Au titre de l’hébergement, le résident règle les frais correspondants à l’accueil hôtelier, à la restauration, à l’entretien des locaux et aux animations qui lui sont proposés. Ce coût est fixé chaque année par arrêté du Président du Conseil départemental. Le résident s’acquitte de ce tarif journalier et a la possibilité de solliciter une aide financière soumise à des conditions de ressources (Aide Sociale à l’hébergement pour toute structure d’accueil habilitée à l’aide sociale – Aide au logement de la Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole).

En plus, le résident règle des frais liés à ses besoins d’aide pour l’accomplissement de ses gestes quotidiens. Ce coût dépend de son niveau d’autonomie (classé par un professionnel à son entrée dans l’établissement selon un Groupe Iso-Ressource de 1 à 6). Ces frais peuvent être couverts en partie par une particiation financière versée directement par le Département à l’établissement.

Au titre du soin, aucun tarif n’est facturé au résident, les dépenses de soins sont prises en charge par l’Assurance Maladie qui verse une dotation financière directement à l’établissement.

 

Comment faire une demande ?

Tous les établissements utilisent désormais un dossier national unique de demande de pré-inscription. Il est utilisé pour tout établissement médico-social, qu’il soit médicalisé ou non et quel que soit le mode d’accueil (hébergement permanent, accueil de jour/nuit, hébergement temporaire).

Téléchargez le formulaire de demande de pré-inscription et sa notice d'utilisation

Le dossier de demande de pré-inscription se compose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin. Le dossier n’est ainsi rempli qu’une seule fois par la personne et la version dématérialisée est ensuite partagée entre les établissements concernés par la demande.

Dès réception du dossier et des pièces justificatives, l’établissement examine la demande d’inscription et instruit la demande. Il procède ou non à l’inscription de la personne sur sa liste d’attente. C’est le responsable de l’établissement qui prononce l'admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.

En cas d’inscription sur liste d’attente et dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. La personne reste libre de modifier ses choix ou de différer son entrée en établissement.

Où s’adresser pour effectuer ces démarches ?

Des professionnels peuvent vous aider à compléter votre dossier et vous accompagner dans la procédure :