Skip to Content

Qui peut m'accompagner ?

  • La Maison Départementale de l'Autonomie: cliquer ici
     
  • Les Espaces Autonomie Santé: leurs coordonnées

Zoom: Qu'est-ce qu'un centre médico-social?

C’est un lieu où sont regroupés des professionnels de la santé et de l’aide sociale, qui peuvent être consultés par les personnes.

 Dans un centre médico-social (CMS) travaillent :

  • des professionnels de la petite enfance et de la Protection Maternelle et Infantile : médecins, puéricultrices, infirmières, sages-femmes, éducateurs
  • et des professionnels pour vous apporter une première aide de proximité : assistantes sociales, secrétaires médico-sociales

L’accueil est gratuit et adapté à chaque situation. Ces services sont déployés par le Conseil Départemental et sont présents sur chaque commune.

Dans le Morbihan, il y a des Centres Médico-Sociaux répartis sur le territoire afin de vous proposer une offre de proximité.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou en vous rendant sur place.

Les coordonnées du Centre Médico-Social proche de chez vous : carte interactive

 

Zoom: Le Conseil Départemental de l'Autonomie et de la Citoyenneté

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie est une instance citoyenne chargée d’émettre des avis sur les politiques publiques touchant aux domaines du handicap et de la perte d’autonomie.

Ce texte a été rédigé par des membres du CDCA en 2020:

Créé en application de la loi N° 2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (Loi ASV) du 28 décembre 2015 est une instance consultative placée auprès du Président du Conseil départemental.

Ses compétences et ses missions sont fixées par l’article L149-1 du code de l’action sociale et de la famille.

Son organisation et son fonctionnement ont été précisés par le décret N° 2016- 1206 du 7 septembre 2016 paru le 09 septembre 2016 au Journal Officiel de la République Française.

Le mandat des membres du CDCA est fixé à 3 ans.

Le CDCA résulte de la fusion du CODERPA (comité départemental des retraités et des personnes âgées) et du CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées).

Il est chargé, dans le département, de participer à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l'Autonomie et la Citoyenneté des personnes âgées (PA)et des personnes handicapées (PH).

Instance consultative, elle est composée de 2 formations spécialisées :

            - Une formation spécialisée pour les questions relatives aux personnes âgées

            - Une formation spécialisée pour les questions relatives aux personnes handicapées

Chacune des formations spécialisées comporte 4 collèges avec des représentants des usagers, représentants des institutions, représentants des organismes dont les syndicats et professionnels.

Les deux formations se réunissent en séances plénières.

Des commissions de travail, toutes mixtes PA-PH se réunissent régulièrement sur les thèmes suivants :

- AIDE AUX AIDANTS

- HABITAT, TRANSPORT, MOBILITE

- PARCOURS SANTE MEDICO-SOCIAL

- COMMUNICATION

- CULTURE

Elles sont une force de propositions et un de leur objectif est de renforcer la démocratie participative et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les représentants institutionnels locaux et les professionnels de l’âge et du handicap.

Certains membres du CDCA sont élus dans d'autres instances du secteur médico-social où ils représentent le CDCA : Conseils Territoriaux de Santé (CTS), Conférence de Financeurs, Mandataires judiciaires, par exemple….

Le CDCA est guidé par un principe essentiel : « Mettre la personne au centre ». Ses analyses réflexions et propositions visent à assurer l’équité territoriale et la maîtrise par la personne âgée ou la personne en situation de handicap de son parcours de vie et de ses choix de vie.