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L'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer

Où être accompagné ?

C’est quoi ?

L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) est une assurance de prise en charge des cotisations retraite de l’aidant par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Elle garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d‘un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.

Votre enfant en situation de handicap doit atteindre un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %.

Le rôle de la Maison Départementale de l’Autonomie est de reconnaître, pour les adultes (à compter des 20 ans), la nécessité de bénéficier à domicile de l’assistance ou de la présence de l’aidant familial. En cas d’accord, la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole vérifient que vous remplissez certaines conditions (ressources…), disponibles sur le site www.caf.fr et www.msa.fr/lfy

La durée est d'1 an minimum, sans limitation de durée et rétroactivité possible.

Comment faire une demande ?

Le dossier de demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie est à télécharger ici

Ou demander un dossier par courrier ou par mail :

Infos pratiques
Maison départementale de l’autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Numéro vert : 0800 056 200
(appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.
Tél. 02 97 62 74 74
contact@ mda56.fr