Grand Départ du Tour de France Femmes 2025 : Routes fermées et déviations en Morbihan

Le samedi 26 juillet 2025, le Morbihan sera au cœur de la grande fête du cyclisme féminin avec le Grand Départ du Tour de France Femmes. La première étape reliera Vannes à Plumelec avec une arrivée jugée au sommet de la mythique côte de Cadoudal. Le département accueillera également, deux jours plus tard, le départ de la 3ᵉ étape depuis La Gacilly, le lundi 28 juillet. Le passage de la caravane et des coureuses aura un impact sur la circulation

Des restrictions de circulation pour garantir la sécurité

Afin d’assurer la sécurité des coureuses, des équipes d’organisation et du public, un plan de circulation spécifique a été mis en place. La circulation sera donc strictement réglementée sur l’ensemble de l’itinéraire emprunté.

Fermetures progressives à partir de 15 h

Concernant la première étape, les routes départementales situées sur le parcours seront progressivement fermées à la circulation à partir de 15 h, soit environ une heure avant le passage de la caravane publicitaire.

Un secteur fermé dès le matin

Attention : une exception est prévue entre Vannes et Plumelec, sur la route départementale 126. À hauteur du giratoire du Croiseau, dans la commune de Plaudren, l’itinéraire sera interdit à la circulation dès 10 h.

Réouverture après la fin de course

La réouverture des routes s’effectuera progressivement, après le passage de la voiture « fin de course », soit environ une heure après la dernière coureuse, sur décision des forces de l’ordre.

Horaire estimé d’arrivée

L’arrivée des coureuses à Plumelec est prévue aux alentours de 19h30.